Rapport moral

14 août 2009 - 12:21

Rapport moral du Président AME Gérard en ouverture de l'assemblée générale ordinaire annuelle du 4 juillet 2009

Rapport moral du président

 

 

Assemblée générale du 4 juillet 2009          

Rapport moral de Monsieur AME GERARD Président, relatif à l’exercice 2008/2009.

 

 

 

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers amis et adhérents,

 

Nous voici à nouveau réunis pour notre assemblée générale annuelle « grand’messe » diront certains, « futilité » penseront d’autres, peu nombreux je l’espère, moment privilégié de dialogue et d’échange en retiendront le plus grand nombre, du moins j’en prends le pari maintenant. Et je m’efforcerai qu’il en soit ainsi.

 

 

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence ici aujourd’hui. Par votre nombre, vous témoignez de l’intérêt que vous portez à nos activités et au développement de notre association. Vous savez que ce n’est que sur vous qu’elle peut compter.

 

 

 

Certains seront peut être étonnés par le contenu de ce rapport moral, car pas très classique. Sachez que ce choix est dicté par mon désir de faire et de vous voir adhérer à nos projets.

Je vous ferai un bref état des lieux après cette année d’exercice et surtout, surtout, je vous indiquerai les perspectives d’avenir.

Je vous dirai aussi mon sentiment aussi bien sur la vie administrative interne de l’Association, que  sur le fonctionnement et la gestion du volet sportif.

 

 

 

 

 

Mon grand étonnement, dès ma prise de fonction, a été de constater que la JSVH, dans son organisation administrative connaît de grandes difficultés.

Il m’arrive de croire que cet état de fait est du pour une grande part, à une absence d’histoire et de savoir faire. Que sont devenus les anciens, dirigeants ou sportifs dont l’expérience serait si utile aujourd’hui?  Imaginez qu’à chaque changement d’équipe dirigeante, tout est à apprendre et à recommencer.

Certains diront que c’est ainsi à Vieux Habitants. Je refuse cette affirmation et je le dis clairement, la JSVH appartient à tous les habissois, car nous passerons tous et aussi bien la Commune que l’association continueront d’exister.

 

J’en profite ici pour tirer un grand coup de chapeau à ceux qui m’ont précédés, car dans une telle situation, continuer à faire vivre l’association avec les résultats que l’on sait n’a pas du être chose facile.

 

J’en profite aussi pour lancer un appel solennel à nos anciens. Nous avons besoin de vos conseils, nous avons besoin de vous pour des missions ponctuelles et définies ; nous avons besoin de vous au sein de l’association et à l’extérieur des structures.

 

 

Le constat de dysfonctionnement administratif est évident.

Il ne s’agit que partiellement d’une affaire de personne mais surtout de fonctions mal ou non définies. Ainsi, il n’est pas dans mon esprit de mettre en cause celui-ci ou celui-là, mais de trouver les leviers susceptibles de faire avancer notre association. 

 

L’administration de la JSVH comporte aujourd’hui des postes et non une organisation.

 

Ce constat fait, nous avons réfléchi sur un organigramme qui reposerait  essentiellement sur le principe de la responsabilité.

 

Sans entrer dans les détails trop précis, nous pensons qu’il est nécessaire de répartir les fonctions en 3 grandes divisions :

 

-         Une division administrative sous la responsabilité du 1er vice-président qui serait chargée de l’administration générale et comporterait 2 sections, une administrative pure et l’autre financière.

On y trouverait bien sûr les secrétaires et trésoriers, mais aussi les responsables administratifs des différentes sections.

 

-         Une division sportive sous la responsabilité du 2ème  vice-président. Y seraient attachés, tout le staff technique (directeur technique, entraineurs, éducateurs, arbitres, joueurs..).

 

-         La dernière division (3ème vice-président) des relations publiques aurait pour fonction les relations avec les collectivités locales, la presse, les sponsors, les supporters, les parents…

 

Les différentes commissions trouveront leur place naturellement dans chacune de ces divisions. Par exemple, les commissions technique et médicale seront attachées à la division sportive, la commission des fêtes à l’administrative, section financière et la commission de discipline pourra être directement sous la responsabilité du Président.

 

L’avantage il me semble, en dehors de la prise de responsabilité des vice-présidents,  résulte dans la souplesse de fonctionnement d’une telle organisation.

Ainsi, les interlocuteurs et les compétences seront clairement définis, et chacune des divisions pourra définir son organisation interne et son tableau de bord et ainsi se réunir sans formalisme.

 

Vous comprendrez qu’un tel chantier comporte des difficultés particulières qui résultent

-         Des habitudes ;

-         Des règles déjà établies.

La réussite de mise en place de cet organigramme dépendra de la volonté des membres du nouveau comité et de la modification du règlement intérieur, voire des statuts de l’Association. Nous espérons pouvoir convoquer une assemblée générale extraordinaire en respect des statuts, dans les 2 mois qui viennent.

 

 

 

 

Sur le plan sportif, un choix a été fait avant mon arrivée, qui consistait à maintenir l’équipe sénior, dans l’élite du football régional. Ce choix j’en ai fait mien, car force est de constater que pour le rayonnement de la JSVH et de Vieux-habitants, cette ambition est légitime. Je sais qu’il a été critiqué par certains, mais un choix comporte clairement des risques et est forcément susceptible de critique. Tout est donc parfaitement normal.

Il m’appartient aujourd’hui de vous apporter quelques précisions sur la politique sportive du club.

 

Pour le maintien  et la progression de notre équipe en DH, nous avons fait appel à des joueurs non issus de notre formation, mais nous n’oublions pas pour autant nos jeunes.

Notre ambition est de pouvoir mettre en place une relève compétitive.

Force est de constater que jusqu’ici les actions qui ont été menées dans ce sens n’ont pas données les résultats escomptés. C’est un peu aujourd’hui mon grand regret et croyez moi, je suis déterminé à agir pour un grand changement dans ce domaine.

 

Mon action  portera sur

La reconnaissance et l’encouragement de nos éducateurs

Je profite de cet instant pour les féliciter du travail fourni dans un pur esprit de bénévolat. Je leur assure, qu’ils ont leur place légitime dans l’organigramme que j’ai décrit.

Je leur dis aujourd’hui, que nous continuerons notre effort  de formation.

Merci et bravo à Jean Marc, Gaston, Louis-jules, Bruno, Maurice, Patrice, Paulo, Vèvè et Janick.

 

La reconnaissance de nos jeunes comme des futurs adultes.

Je considère qu’il est essentiel dans notre mission d’encadrement des jeunes que ceux-ci soient éduqués dans le sens de la responsabilité et non plus de l’assistanat. Ainsi, je voudrais que ce soient eux qui choisissent un ou des projets  à réaliser durant la saison.

Je voudrais les faire sortir du cadre purement sportif. Je voudrais leur ouvrir la porte de la culture, artistique et traditionnelle.

Tout ceci ne sera possible qu’avec l’aide des parents avec qui nous voulons, dès cette saison, créer des relations plus étroites et plus participatives.

C’est notre devoir de responsable, c’est notre devoir de citoyen si l’on considère la situation d’errance de notre jeunesse.

 

L’incitation des autorités municipales à la mise en place d’équipements d’entraînement suffisants.

Aux autorités ici présentes, je dis. Nous manquons cruellement d’équipements pour l’exécution d’un programme d’entrainement qui serait digne de nos ambitions.

Le terrain de Navarraine est notoirement insuffisant pour l’ensemble de nos activités. Il n’est pas normal que plus de 2 catégories se retrouvent à la même heure sur cette structure.

Il n’est pas normal que nos jeunes ne se retrouvent sur une surface de compétition que lors des rencontres officielles.

Je vous demande un effort en ce sens.

Il existe à Géry une possibilité. Il existe à Tarare une possibilité. Il existe au bourg une possibilité qui consisterait à aménager en surface de jeu l’espace réservé initialement au parking.

Messieurs les responsables, la balle est dans votre camp.

 

 

Je vous dirai enfin que la JSVH, dans sa politique sportive intègre la prise en compte du football dès le plus jeune âge et à tous les niveaux.

Je vous annonce aujourd’hui que la JSVH a signé une convention avec le collège de l’Anse Poulain qui prendra effet à la rentrée prochaine et qu’elle incite la municipalité, dans le cadre de sa politique sportive, de permettre à notre sport d’entrer dans les écoles primaires.

 

Je ne terminerai pas ce volet sportif, sans féliciter chaudement l’encadrement technique et l’ensemble des joueurs de l’équipe élite pour le parcours qu’ils ont effectué dans leur championnat. Bien des clubs aujourd’hui, avec des moyens financiers bien plus importants, auraient aimé être à notre place. Je sais pouvoir compter sur eux pour cette 5ème année consécutive en DH.  Je sais pouvoir compter sur eux pour cette Ligue Antilles. Qu’ils sachent que Vieux-habitants est fier d’eux.  

Bravo donc à Arthur, Jean, Philippe, Dominique, les Daniel, Tony et un spécial pour le doc Gendrey pour ses conseils et son soutien.

 

 

 

 

Deux autres sujets me tiennent particulièrement à cœur.

Il s’agit de faire un choix qui porte sur notre local et bien entendu, la situation financière de l’association.

 

Sur le premier point.

Pour faire un grand club, il faut un local adapté.

Un choix se pose à nous. Faut-il continuer les travaux de l’immeuble actuel ou faut-il envisager la construction d’autre chose plus fonctionnel ?

Nous pencherions pour la deuxième solution.

En effet, nous voudrions pouvoir être en mesure d’organiser nos manifestations festives chez nous.

Nous voudrions pouvoir recevoir d’autres clubs de Guadeloupe ou d’ailleurs dans nos murs.

Nous voudrions mettre à la disposition de la côte sous le vent une salle des fêtes.

Nous voudrions que nos enfants, nos parents puissent se retrouver dans un lieu accueillant.

 

Trop ambitieux diriez-  vous ? Peut être pas.

Le financement d’un tel projet n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser, mais repose sur un élément capital: la cession du local actuel et la mise à disposition par la commune d’un terrain à bâtir.

Je vous signale que la Fédération Française de Football, à travers son Fonds d’Aide à l’Investissement et la Région Guadeloupe prévoient des subventions pour ce type d’investissement dans des proportions non négligeables.

Le coût des travaux pourra être réduit s’ils sont effectués en chantier d’insertion. Je n’oublie pas non plus nos sponsors, nos adhérents et sympathisants dont le métier est celui du bâtiment.

En outre, imaginez la durée d’amortissement de cet immeuble si sa salle des fêtes peut être louée 40 fois par an.

Je laisse ce sujet à votre réflexion.

 

 

S’agissant de la situation financière de la JSVH,  je voudrais simplement rappeler que notre association comporte, en dehors de l’équipe senior, une équipe féminine, une école de football avec 3 catégories d’âge, une équipe des 13 ans, une équipe des 15 ans et une équipe des 18 ans, soit 7 formations.  Si j’insiste autant sur ce point, c’est pour attirer l’attention de tous sur la dimension sociale de notre engagement et sur les charges que représentent une telle gestion, en particulier les transports.

Amis adhérents et sympathisants, répondez plus généreusement à nos appels, participez plus nombreux à nos manifestations.

Messieurs les autorités, soyez plus présents à nos côtés.

Prenez la dimension actuelle du club, et son rayonnement. Augmentez je vous prie, les subventions que vous nous allouez.

Et surtout, surtout, n’oubliez pas que nous qui sommes ici présents devant vous, sommes des vrais bénévoles qui donnent leur temps à la jeunesse et pour  la renommée de Vieux-habitants.

 

 

Je  terminerai mon rapport en vous disant clairement que je me tourne résolument vers l’avenir avec ceux qui ont été très activement à mes côtés, en dépit de leur prise de position passée.

Vous comprendrez que la seule reconnaissance qui existe pour moi est celle du travail, de la persévérance et de la volonté d’agir et d’avancer. 

 

 

Voilà l’essentiel des informations que je devais vous communiquer. Je vais, après les différents exposés  vous donner la parole pour enrichir encore les débats.

 

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers amis et adhérents, je vous remercie.

 

 

 

Commentaires

Staff
JVF
JVF 23 août 2009 14:44
Président

De belles perspectives pour ce club de la Côte-Sous-Le-Vent qui souhaite encore progresser ! VADIMON J-YVES

3-0
Sénior / La frégate 2 jours
3-0
Sénior / La frégate 2 jours
Sénior / La frégate : résumé du match 2 jours
JSVH vient de remporter le trophée 1000000 visites 6 jours
ASC Madiana / Sénior et 2 22 jours
3-0
Sénior / AS Nénuphars 23 jours
Sénior / AS Nénuphars : résumé du match 23 jours
Sénior / AS Nénuphars 27 jours
2-4
AV St rosien / Sénior 1 mois
AV St rosien / Sénior : résumé du match 1 mois
AV St rosien / Sénior 1 mois
1-1
Sénior / St Claude FC 1 mois
Sénior / St Claude FC : résumé du match 1 mois
Sénior : nouveau joueur 1 mois
2-0
Zenith / Sénior 1 mois

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Dirigeant
  • 1 Entraîneur
  • 1 Joueur
  • 12 Supporters