La presse et la JSVH

26 septembre 2009 - 23:38

Voici quelques réflexions relatives à la présence de la presse sur le match de la Gauloise contre la JSVH du 23/9/09.

Quelle bonne idée a eu la presse audiovisuelle de mettre les moyens nécessaires sur le match de la Gauloise contre la JSVH sur le stade de la Rivière des Pères.

Excellente idée en effet qui a permis aux absents de voir lors du 13 heures et du 19 heures de RFO, les 3 buts de notre équipe. La superbe reprise du gamin Neil, la finesse de Erik l'ancien et la hargne du bombardier Lami.

Chère presse locale, nous vous remercions et vous demandons d'être plus présente sur l'ensemble de nos stades. Nous, sponsors, dirigeants, encadrements techniques et joueurs le méritons amplement pour les efforts et les sacrifices que nous consentons tous les jours.


Voici ce que disait le journal France-Antilles après le match.


Journal France-Antilles du 25/9/09

« VH » maîtrise son sujet

Philippe BRIOT France-Antilles Guadeloupe 25.09.2009

L'image est trompeuse. Neil Roche (à droite) semble se faire bouger par Steeve. Gombauld (à gauche). Mais c'est bien l'Habissois, ancien de la Gauloise, qui a donné le tournis à ses « ex-coéquipiers, permettant à la JSVH d'enchaîner une deuxième victoire consécutive. (Philippe BRIOT)

 

GAULOISE 1 - JSVH 3

La JSVH a logiquement remporté le derby de la Basse-Terre face à la Gauloise mercredi. Toujours aussi joueuse, la formation de Dominique Mocka, qui menait à la mi-temps (1-2), n'a jamais vraiment eu peur du retour de son adversaire en deuxième période. Les Habissois sont déjà d'attaque.

Pour ceux qui se demanderaient : «C'est comment la JSVH cette saison ?», la réponse est: «Comme la saison dernière et les précédentes, c'est pas mal, pas mal du tout. Ça joue, c'est technique.»

Vainqueurs du Stade lamentinois lors de la première journée (2 - 1), en faisant une «deuxième mi-temps catastrophique» selon Dominique Mocka, l'entraîneur de «VH», les Habissois testaient, sur le terrain de Rivière-des-Pères, leurs capacités à déployer leur football hors de leurs bases. Dans un contexte - a priori - plus hostile que celui de Vieux'Hab avec des duels d'hommes annoncés en pagaille. Mais ce derby supposé de feu s'est finalement transformé en derby du jeu. Est-ce étonnant? Pas vraiment. Entre une Gauloise mise sur les bons rails par son succès sur l'Evolucas en ouverture (0 - 1) avec l'ambition à peine dévoilée de « taper » le voisin basse-terrien, et une JVSH soucieuse de toujours jouer « propre » , il pouvait difficilement en être autrement.

«Pas de calcul, pas de quartier», tel était finalement le slogan de la première mi-temps où la JSVH affichait sa palette technique et offensive. Avec les frères Mocka évidemment (on l'écrira sans doute encore pendant dix ans...). Mais aussi avec le «petit», peut-être déjà la bonne pioche de l'intersaison, Neil Roche. 18 ans, toutes ses dents, et un pied gauche du tonnerre dont la frappe foudroya Tejou sur le premier but habissois.

 

Joseph : «Ce deuxième but, un coup de poignard».

À cet instant-là, les dirigeants de la Gauloise se sont peut-être dit qu'ils avaient fait, comme la marionnette de Fabien Barthez dans les Guignols de l'Info, «une petite connerie» , en lâchant le «gamin» à l'ennemi habissois. «J'avais des soucis l'an passé avec la Gauloise, expliquait-il. J'ai fait un choix sportif en venant à la JSVH, pour progresser». Pour jouer et exploser aussi, ce qu'il est, pour le moment, en train de faire.

La Gauloise eut du mal à contenir ses assauts et ceux de ses coéquipiers pendant vingt-cinq minutes. «C'est vrai qu'on a peiné à rentrer dans le match, confirmait Gaëtan Aubatin. On s'est trop laissé dominer». Il y eut toutefois cette lueur et l'égalisation de Lerry Hanany (26e) «et puis on se déconcentre derrière», soupirait encore le milieu gaulois en référence à la deuxième réalisation de la JSVH dans la foulée (27e). «Ce but nous fait très mal, confiait Jean-Marc Joseph. Mentalement, c'est un coup de poignard». Sa formation ne s'en remettra jamais vraiment. Ou du moins ne trouva jamais, ni mentalement, ni techniquement, les moyens de s'en remettre. «On n'a jamais senti une révolte de notre part» analysait le coach gaulois.

Pas vraiment habiles quand il s'agit de conserver un résultat, les Habissois montraient qu'ils avaient cette maîtrise en plus cette saison. «Même si on fait toujours les mêmes erreurs, balancer au lieu de poser le ballon et inversement, pointait Dominique Mocka. Mais on a plus de solutions au niveau effectif cette année». Et ça s'en ressent : la JVSH avait commencé par deux matches nuls l'an passé, elle débute par deux victoires consécutives...

 

 

- Le film du match

15 : Première occasion du match à l'actif de la JSVH. D. Mocka déclenche une frappe soudaine du gauche à vingt-cinq mètres détournée par Tejou. Sur l'action suivante, le centre-tir puissant de son frère Erick est de nouveau boxé par le portier de la Gauloise.

17 : «VH» poursuit son pressing. Sur un centre venu de la droite, Pommier, à l'entrée de la surface, laisse filer au deuxième poteau pour Roche. Ce dernier allume Téjou du gauche. 0 - 1

26 : Joli une-deux côté droit Hanany-Aubatin après une perte de balle de Ramassamy. Hanany s'engouffre ensuite dans la surface et parvient à battre Ajax. 1 - 1

27 : À peine le temps de savourer pour la Gauloise que E. Mocka est lancé en profondeur dans l'axe (position de hors-jeu ?). L'attaquant habissois devance Téjou en taclant le ballon. 1 - 2

34 : La Gauloise tente de revenir au score. Le remuant Talbot s'engouffre dans la défense de «VH» mais bute sur Ajax aux six mètres. Derrière, Hanany n'a pas plus de réussite.

43 : Sur son côté, Roche adresse un centre dévié par un défenseur. Le ballon, qui file droit dans le but, est claqué par le portier basse-terrien.

60 : Sur le côté droit, Ramassamy alerte E. Mocka dans la surface. Sa reprise est contrée par Tejou.

84 : Fischer, pour la Gauloise, tente un lob de quarante mètres qui passe juste au-dessus du but de la JSVH.

90 : La JSVH profite des espaces laissés par les Coqs. Lancé sur la droite, Lami repique dans le sens du but et tente sa chance à l'entrée de la surface. Sa frappe du droit est limpide et trouve la lucarne gauche du but gaulois. 1 - 3

 

- Fiche technique

 GAULOISE - JSVH : 1 - 3 (1 - 2)

Buts : Hanany (26e) pour la Gauloise ; Roche (17e), E. Mocka (27e), Lami (90e) pour la JSVH

Stade : Rivière-des-Pères

Spectateurs : 400

Arbitre : M. Douglas assisté de MM. Cabarrus et Birch

Avertissements : Ramassamy (60e), Lami (81e) à la JSVH

 

GAULOISE : J. Tejou (5) - Gombauld (4,5), Velmir (cap, 4,5) puis Zenon (57e), Mary (5) puis Ambroise (74e), Loïal (5) - Aubatin (5), Arrondel (4), Hanany (6), Talbot (6) - Berdoll (4) puis Vala (57e), Fischer (5). (Entraîneur : Jean-Marc Joseph)

 

JSVH : Ajax (5) - Vin (5), Bonvard (5), Michineau (6), Baltyde (6) - Pommier (cap, 5), Dambury (5) puis Boulon (61e), D. Mocka (6), Roche (7) - E. Mocka (6) puis Blondeau (83e), Ramassamy (4) puis Lami (61e). (Entraîneur : Dominique Mocka)

 

- Le coin des entraîneurs

 

JEAN-MARC JOSEPH, GAULOISE

«La JSVH avait plus d'envie que nous. Le match de samedi a pesé dans les jambes. On a été amorphes. La JSVH a su gérer son but d'avance. Il nous a manqué aussi un peu de fraîcheur après le match de coupe de samedi. Dans ce type de match, on doit être beaucoup plus lucide et «professionnel» . Sur le premier but, on fait une erreur de benjamin avec une passe dans l'axe... C'est ce genre de détails qui fait qu'il y a une équipe qui joue la Ligue Antilles et l'autre qui la regarde».

 

 

DOMINIQUE MOCKA, JSVH

« Ça s'est mieux passé que face au Stade Lamentinois où on avait fait une deuxième mi-temps catastrophique. Là, on a su conserver le résultat parce qu'on était mieux physiquement. Mais on fait toujours les mêmes erreurs. On est une équipe joueuse et ça nous met parfois en difficulté. J'ai été surpris qu'ils persistent à jouer avec un attaquant plus longtemps car globalement, on n'a pas été en danger quand on menait au score. »

 

 

 

Commentaires

gwadaxel2009@live.fr 12 octobre 2009 14:58

ha oui je constate que LAMI a retrouvé sa motivation son envi FOSS pour l'equipe.

Staff
samygwada
samygwada 4 octobre 2009 16:07

bien joué la jsvh

Staff
JVF
JVF 30 septembre 2009 18:24
Président

Un bon match de football de début de saison.

Séniors JSVH / JSA et 7 24 jours
Séniors JSVH : nouveau joueur 25 jours
0-1
Séniors JSVH / Rapid Clud 25 jours
Séniors JSVH / Rapid Club : résumé du match 25 jours
Gaston Géran et 5 autres 1 mois
Séniors JSVH : nouvel encadrant 1 mois
Séniors JSVH / Rapid Club et Rapid Clud / Séniors JSVH 1 mois
Séniors JSVH et Séniors JSVH 1 mois
Séniors JSVH : nouveau joueur 1 mois
Nouveau CA 1 mois
Assemblée Générale Ordinaire 3 mois
Sénior : nouveau joueur 3 mois
COMMUNIQUE 4 mois
0-3
Etoile Filante / Sénior 4 mois
Etoile Filante / Sénior : résumé du match 4 mois

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Dirigeant
  • 1 Entraîneur
  • 1 Joueur
  • 12 Supporters