Les supporters ont la parole

17 octobre 2010 - 00:14

Conversation avec quelques supporters .....

Après son titre de champion, la JSVH a été dépouillée comme le titrait le quotidien local, par le départ de 6 joueurs titulaires indiscutables du moins pour 5 d’entre eux. La brutalité de ces départs et le recrutement de 6 nouveaux dont un seul a connu le haut niveau, personne n’aurait parié un kopek sur les chances de la JSVH de bien figurer dans le championnat.

Or, après 4 journées, les habissois sont leaders et quels leaders 4 victoires s’il vous plait et déjà 11 buts marqués pour 2 encaissés.

Nous avons voulu connaître l’opinion des supporters et surtout entendre leur explication de ce phénoménal départ. Nous nous sommes rendus au stade municipal un jeudi où généralement des supporters nombreux assistent à l’entraînement.

 

 

Assojsvh

J’aimerais connaître vos avis sur ce début de championnat de la JSVH et plus généralement de l’actualité de notre club.

 Supporter 1

Nous étions très inquiets à la fin de la saison dernière en apprenant le départ de 6 de nos meilleurs joueurs et fâchés car nous ne comprenions pas qu’une équipe championne ait pu avoir de tels déboires. Nous en voulions aux dirigeants de n’avoir peut être pas tout fait pour les conserver.

Supporter 2

D’autant plus que le bruit courrait que c’était la JSVH qui ne voulait plus de ces joueurs.

Supporter 3

Moi, j’ai compris que les dirigeants du club ont appris officiellement le départ de certains par la presse. Si c’est bien le cas, je dirai qu’ils ne respectent rien, ni personne, surtout quand je pense à la manière dont ils étaient aimés et gâtés ici.

Supporter 2

Il paraît que certains regrettent déjà cette ambiance et se disent déjà prêts à revenir.

Supporter 3

Qu’ils restent où ils sont, car j’ai cru comprendre que notre équipe s’est trouvée en grand danger en raison des départs de ces joueurs qui avaient  donné leur parole aux dirigeants pour la saison à venir. Le recrutement s’est fait par obligation dans la précipitation alors que tous les joueurs disponibles avaient déjà choisi leur équipe.

 

Asojsvh

Je comprends votre état d’esprit, mais n’oublions pas que ce sont des amateurs libres du choix de leur équipe et que les dirigeants n’ont aucun moyen de contraindre qui que ce soit.

 Supporter3

Oui, mais ils devaient avoir pour le club et pour nous les supporters, un minimum d’honnêteté, de respect, et de reconnaissance.

 

Assojsvh

Comment voyez-vous la suite du championnat ?

Supporter 2

Je crois, d’après ce que je vois, que l’équipe est meilleure que la saison passée. Nous avons de grandes chances de remporter le titre.

Supporter 1

Si Nejin doit continuer à être aussi efficace, personne ne pourra nous empêcher d’être champions.

 

Assojsvh

Attention nous n’avons joué que 4 matchs.

 Supporter 3

Bien sûr, mais que constate-t-on? La JSVH  a toujours son fond de jeu, les joueurs nouveaux se sont rapidement fondus dans le bloc et cerise sur le gâteau, la chance s’est mise de notre côté, car il faut avoir la baraka pour avoir gagné ce fameux match d’Anse-Bertrand. Mais ne dit-on pas que la chance sourit aux audacieux.

 

Assojsvh

D’accord, mais comment expliquez vous cette réussite ?

 Supporter 1

Pour moi, La première explication est l’encadrement, la rapidité de l’intégration des nouveaux et bien entendu l’ambiance générale du groupe.

Je me rappellerai toujours de la réflexion d’un joueur d’un club de la région évoluant aussi en DH " aucun joueur de l’équipe n’est prêt à se tuer sur un terrain pour…" (ici a été cité le nom de l’entraineur, NDLR). Je me souviens aussi du débat qui a animé la presse sur le point de savoir comment un entraineur pouvait réussir en étant aussi joueur.

Je crois profondément que la clé de la réussite du club est à trouver dans la personnalité de Dominick Mocka. Il suffit d’assister à une séance d’entrainement pour comprendre ce que je veux dire. Il suffit d’assister à un match de l’équipe et le voir évoluer pour comprendre que tous les joueurs du groupe sont prêts à se tuer sur le terrain pour faire triompher le club.

Il y a bien entendu la vie du groupe autour et hors de la compétition et je pense que les dirigeants ont leur mérite dans cette réussite. Personnellement, je tire mon chapeau à tous.


Assojsvh

Ok, tout cela est vrai, mais a toujours existé au sein du club. Mais qu’en est-il au niveau des individualités ?

 Supporter 2

La bonne pioche a été bien sûr la venue de Jimmy Néjin. Il n’est pas nécessaire de revenir sur les qualités de buteur du phénomène. Laissons à la presse spécialisée le soin de faire ses commentaires, bon… L’autre bonne pioche est le jeune Mingo. Ce petit là, avec Neil Roche dans un bon jour, sont capables de bousculer n’importe quelle défense de ce championnat et faire basculer un résultat.

 Supporter 3.

Moi, je pense que l’une des clés du succès est le retour dans l’effectif de 2 joueurs n’ayant pas joué la saison dernière pour différentes raisons qui leur sont personnelles. Je veux parler de Christophe Pommier et Teggy Nicolas. Je crois qu’ils seront les pièces maîtresses de l’équipe durant la deuxième partie de championnat.

 Supporter 2

Il en est de même de Freddy Lesieur qui a mon sens sera lui aussi utile.

 

Assojsvh

Dans vos explications vous semblez oublier certains anciens.

 Supporter 1

Nous n’oublions personne. Notre réflexion serait incomplète si nous oublions un principe de base du football qui veut qu’un club qui défend bien ne perd pas ou que toute équipe performante doit avoir une bonne base défensive.

Sans faire un inventaire  des joueurs évoluant actuellement dans l’équipe, on ne peut passer sous silence le rôle défensif important que joue Willy Rousseau et celui dans la relance de Jean-Yves Batylde. Bien sûr, Vin Rodney fait toujours parler son physique, encore que… J’adresserai un encouragement particulier à Krystof Desfontaines pour sa progression.

 Supporter 3

Moi, je soulignerai deux choses, l’envergure qu’a pris notre capitaine Audrey Pommier et le sérieux dans le jeu et en dehors, de Xavier Dambury.

 Supporter 1

Je profite de cette conversation pour lancer un appel aux entraineurs, leur demandant d’apporter un soin particulier aux jeunes. Je sais qu’atteindre le niveau de DH ce n’est pas si évident, mais je pense qu’avec le travail, il en sortira quelque chose de bon.

Je dirai aussi que je n’aimerais pas être à la place des décideurs s’agissant du choix du gardien pour chaque match, car tous les deux ont de véritables qualités.

Enfin, je dédierai des encouragements particuliers à Luidgi Blondeau et Francis Ramsamy pour leur persévérance et leur envie, de même qu’à Sarthal Christophe qui je suis sûr, nous étonnera.

 Supporter 2

Je vois que tout a été dit. Mais ne faudra-t-il pas aussi trouver dans les clés du succès l’apport important du public. Souvent les joueurs nous manifestent leur plaisir et leur satisfaction d’évoluer en permanence devant un public si nombreux, si chaleureux et si sympathique.

 

Assojsvh

Un dernier mot peut-être.

 Supporter 1

Je souhaite pour une réussite complète que l’ambiance de camaraderie qui règne actuellement dans le groupe, ne change pas car je suis persuadé que notre plus grand adversaire c’est nous même. Gardons donc cet esprit de combativité et de solidarité et laissons venir.

 Supporter 2

Mon plus grand souhait serait une victoire en Ligue Antilles Foot.

Supporter 3

Et pourquoi pas en coupe de Guadeloupe. Je vous demande de transmettre aux joueurs et aux dirigeants nos encouragements et qu’ils sachent que quoi qu’il advienne, nous serons toujours là.

 

Assojsvh

Je vous remercie.

Commentaires

Assemblée Générale Ordinaire 22 jours
Sénior : nouveau joueur 1 mois
COMMUNIQUE 1 mois
0-3
Etoile Filante / Sénior 1 mois
Etoile Filante / Sénior : résumé du match 1 mois
0-3
Sénior / Stade lamentinois 2 mois
Sénior / Stade lamentinois : résumé du match 2 mois
0-0
Juvenis / Sénior 2 mois
Juvenis / Sénior : résumé du match 2 mois
Sénior : nouveau joueur 3 mois
1-1
Sénior / Eclair 3 mois
Sénior / Eclair : résumé du match 3 mois
Etoile Filante / Sénior et 3 3 mois
0-1
ASC Madiana / Sénior 3 mois
ASC Madiana / Sénior : résumé du match 3 mois

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Dirigeant
  • 1 Entraîneur
  • 1 Joueur
  • 12 Supporters