La route du rhum

29 octobre 2010 - 14:39

Tous les chemins mènent au rhum..

L'autoroute du rhum.

De « la pointe à l’anglais » au phare de Vieux fort, des hauts de falaises remplis de spectateurs… C’est la route du rhum, l’évènement de la voile. C’est le passage tant redouté de la côte sous le vent Guadeloupéenne au cours duquel on peut tout perdre, tous les efforts consentis durant toute la traversée de l’Atlantique. C’est le doublement superbement spectaculaire de la bouée de Basse Terre, provoquant à chaque passage l’arrêt complet de toute vie  professionnelle du chef-lieu, de toute circulation automobile, surtout lorsqu’il s’agit du passage d’un enfant du pays, au son du gwo ka. C’est le moment du choix de la route à prendre jusqu’à l’arrivée à Pointe à Pitre : le large vers les Saintes ou le long de la côte…

De « tous les chemins mènent au rhum », d’Europe 1 faisant la renommée d’un certain Stéphane Collaro  au Guignols, que de milles marins parcourus, que de records battus.

Que de souffrances, que de peines… disparition d’Alain Colas sur son Manureva en 1978, disparition de Loïc Caradec en 1986, mais aussi que de joies,  d’émotions, de suspenses : 98 secondes séparant Mike Birsh de Malinovski en 1978, victoire de Florence Arthaud, la frêle Ellen MacArthur sur ce monocoque de plus de 16 mètres, Philippe Fiston et Claude Thelier à la bouée de Basse terre.. à donner des frissons.

Comme l'a voulu son concepteur, Michel Etevenon, La Route du Rhum est la transat de la liberté : monos et multis sont mêlés sans spécification de classement et sans restriction de taille, professionnels et amateurs s'affrontent avec la même règle du jeu et toutes les aides extérieures à la navigation sont autorisées sur un parcours inédit qui part de France métropolitaine pour arriver en France d'outre-mer. (1).

C’était il y a 32 ans.

Aujourd’hu, Côté bilan média, le succès est aussi au rendez-vous. Avec 1 000 journalistes accrédités au départ, plus de 88 heures de diffusion TV, 5200 articles de presse, 60 heures de radio, la Route du Rhum – La Banque Postale s’impose un peu plus encore comme la reine des courses océaniques françaises." Cette 8e édition restera comme celle des records : plateau record, affluence record et temps record pour Lionel Lemonchois, qui, pour reprendre l’expression du Président de la Région Guadeloupe, a transformé la Route du Rhum en Autoroute du Rhum " conclut Pierre Bojic, directeur général de Pen Duick. (1).

Quelques chiffres pour mesurer le chemin parcouru :

1978 : 38 engagés, victoire de Mike Birsh , plus de 23 jours

1982 : 52 engagés, victoire de Marc pajot, plus de 18 jours

1986 : 30 engagés, victoire de Philippe Poupon plus de 14 jours et 15 heures

1990 : 31 engagés, victoire de Florence Arthaud plus de 14 jours et 10 heures

1994 : 24 engagés, victoire de Laurent Bourgnon plus de 14 jours 6 heures

1998 : 37 engagés, doublé de Laurent Bourgnon plus de 12 jours

2002 :58 engagés victoire de Michel Desjoyaux plus de 13 jours

2006 : 74 engagés, victoire de Lionel lemonchois plus de 7 jours.

Claude Thelier 8ème de sa classe sur Région Guadeloupe, terre de passions 3 jours après     le vainqueur

Philippe Fiston 10ème de sa classe sur Adriana Karembeu, 15 jours apès Lemonchois

Luc Coquelin 3éme de sa classe sur Cap Guadeloupe 971, 15 jours de retard.

L’édition 2010 avec ses 87 engagés compte plusieurs made in Gwada.

Dans la catégorie Rhum multicoques : Christine Montlouis sur "Un monde bleu tout en vert" et Luc Coquelin, "Pour le rire médecin".

Dans la catégorie monocoque classe 40 : Willy Bissainte sur "Tradition Guadeloupe "; Jimmy Dreux sur "Voile 44 - Région Guadeloupe" et Philippe Fiston sur "Territoire attitude".

Souhaitons bon vent à tous.

(1)   Extrait du site officiel de la route du rhum : http://www.laroutedurhum-labanquepostale.com