Jeunesse Sportive de Vieux habitants : site officiel du club de foot de VIEUX HABITANTS - footeo

7 décembre 2009 à 11:54

Noël KAKADO

6 décembre, 1er dimanche de l'avent. L'occasion de vous présenter la manifestation la plus courue de la côte sous le vent durant cette période de la Nativité....

Noël Kakadò , une fête coutumière

 

 

 

 


 

Contexte historique et mythique

Il était une fois une commune appelée Vieux-Habitants.

Cette cité était habitée par des hommes et des femmes, ceux-là même qui avaient remplacé les “Eyéri”, ceux qui étaient avant.

Ils croyaient en une force supérieure qu’ils dénommaient Dieu, celui-là même qui a fait du 25 décembre (date de naissance de son fils) le jour de Noël, un jour de total partage. L'abondance était de règle, et ceux qui n’avaient pas les moyens faisaient du peu un festin, grâce à leur créativité.

C’est ainsi que les petits habitants des rivières, les Kakadò (petites écrevisses) allaient devenir des victimes de choix : le Noël Kakadò  était né. On en trouvait alors dans toutes les maisons et à toutes les sauces.

Les anciens rapportent qu’à partir du premier jour de l’Avent, chaque week-end était organisé les “crèches Kakadò, ce autour du “rituel du bouquet”.

Ce rituel permettait d’investir un jeune homme et une jeune femme du quartier du rôle d’organiser et de présider la crèche, en recevant un bouquet de grains de “café cerise” des précédents organisateurs.

 


À cette occasion, les habitants réunis dans les familles ou dans les lieux prévus à cet effet, se rassemblaient pour chanter des cantiques jusqu’au petit jour.


Les mets appropriés étaient le chodo accompagné de gâteau au coco, et le café au lait avec du pain “massif”.

Le grand bèlè kakadò, à la veille de Noël, clôturait le cycle des crèches kakadò.

Il commençait dans chaque foyer, dans chaque section, prenait très vite la forme de “latilyé” ou convois, qui convergeaient vers l’église où se tenait la messe de minuit.

À la fin de la cérémonie religieuse, les différents convois prenaient la direction de l’espace où se déroulait le bèlè kakadò où les personnes présentes pouvaient alors boire, manger et s’amuser jusqu’au lendemain au rythme des chansons spontanément composées.

On y mangeait la soupe kakadò, le cochon, le boudin, l ‘igname, le pois rélé, la farine de coco et de manioc, les sucres à coco à tête rose, etc.

On rapporte que les plus téméraires s’amusaient jusqu’au jour de l’an.

 

Aujourd’hui, un programme à vivre

Réhabilité en 1995, le Noël Kakadò débute généralement le vendredi de l’Avent. Il se déroule dans un village, qui se déplace de section en section chaque vendredi jusqu’au 23 décembre.

 Il débute par un défilé à la lueur des chaltouné (flambeaux) rappelant les convois d’autrefois et se poursuit par le rituel du bouquet et le couronnement du Roi et de la Reine Kakadò.

Ces derniers ouvrent officiellement la soirée au rythme des cantiques orchestrés par la CHORALE Kakadò et le groupe TRADITION.

Il est possible de déguster tous les plats traditionnels de Noël (igname ou riz au pois de bois et viande de porc, mais aussi des pâtisseries (gâteau au coco ou goyave) et confiseries (sucres à coco divers) de chez nous, la cassave et la farine de manioc et de coco, le chodo et les alcools de circonstance (schrubb, punch au coco, etc.).

 

On y trouve également les produits agricoles de saison (groseilles, mandarines et oranges en grappe, igname, etc.) et c’est l’occasion pour des artisans de Vieux-Habitants et de Guadeloupe d’exposer leur productions qui sont autant cadeaux de Noël possibles.

 

Noël Kakadò, un évènement reconnu.

 

Distinctions :

Bravos de l’accueil 1999 : décerné par la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et des Syndicats d’Initiatives et le Ministère du tourisme

Etoile de l’accueil en 2004 décerné par la Maison de la France;

Prix spécial du programme LEADER + en 2005.

 

Portée médiatique

Chaque année les médias locaux se font le relais de cette manifestation

(reportages, articles, déplacements d’antenne…)

Média nationaux

1996: reportage diffusé dans le 20h de TF1

2002 : le Monde fait paraître un article

2002 : canal + produit un documentaire réalisé par Jean Claude Flammand-Barny “Traces à Vieux-Habitants” diffusé sur RFO Sat notamment.


 Noël Kakadò , un outil de développement

Noël Kakadò c’est :

- Un espace de valorisation des pratiques  culturelles, des

productions agricoles, et des productions artisanales traditionnelles et

modernes

- Un trait d’union entre la culture judéo-chrétienne et le magico religieux

hérité de l’Afrique;

- Un espace de rencontre entre habissois, guadeloupéens et touristes.

Aussi, malgré l’ampleur qu’a pris le Noël Kakadò au fil des ans, il a su préserver son caractère patrimonial ; certainement grâce à la convivialité et le sentiment de total partage qui règne.


Les plus de cette édition

Renforcement du rituel dans le but de capter l’attention des kakadoryen, en améliorant l’aspect visuel du discours du roi et de la reine, l’harmonisation du déboulé etc.

Proposer aux visiteurs la possibilité non seulement de trouver des produits agricoles de Noël, mais aussi des idées cadeaux à caractère patrimonial,

Amélioration du décor en renforçant le coté authentique.

 

 

LEXIQUE Kakadò :

Eyéri : Mot caraïbe signifiant “ceux qui étaient là avant”.

Kakadò : Petit crustacé de rivière

Latilyé : Foule en mouvement

Chodo : Boisson chaude à base de lait, œuf et épices

Café cerise : Grain de café mûr de couleur rouge

Pois rélé : Variété de Haricot

Chaltouné : Flambeaux

Cassave : Galette de manioc

Kakadoryen : Participant à Noël Kakado


Un programme à vivre


 

GERY
An léba

18 Décembre 2009

 

MARIGOT

Navarraine

23 Décembre 2009

 

 

 

Dégustation de plats de circonstance

   Dégustation de boissons de circonstance

Cantique et Bèlè.

Souvenirs

 


Remerciements à

L'EDACS: Espace de Développement de l'Animation Culturelle et Sportive, qui assure la production de cette manifestation et a conçu le dossier de presse d'où est issu cet article.


 

Commentaires

Classement Final des Poules : A et B en R.

31 mai 2022 22:49

Classement Final des Poules : A et B en R.
Classement Final des Poules : A et B du championnat Régional 1 Vito. Lire la suite